Interview de Awa Youma Ba - Assistante de direction

Interview de Awa Youma Ba (assistante de direction)  

Présentez vous à nos lecteurs ?

Je m’appelle Awa Youma Ba née Mme Dieng. Je suis mariée depuis 2000 et mère de deux  enfants. Je travaille dans un cabinet d’expertise comptable, je suis diplômée aux gestions  des projets. J’ai fait mes études primaires à l école Ouagouniayes, secondaires au lycée Blaise Diagne Après j’ai fait une formation à sud info, assistant de direction à sud déco et assistant des projets à l’ENEA. Après avoir fait ces formations, j’ai été admise au concours d’entrée à british, j’ai été animatrice de conférence sur le Sida  pendant une année à l’ONU Mat (au Sénégal).

Comment a été votre enfance ?

Pour tout vous dire j’ai eu une enfance très normale, calme entourée de mes parents qui m’ont beaucoup choyée.

Qu’est ce qui vous a plongé dans ce métier ?

C’est un métier qu’on m’a poussé à faire, je suis devenue secrétaire par le fait du hasard, parce que j’étais assistante technique dans un cabinet de sondage et d’étude marché et lorsque la secrétaire du directeur général est parti. Ce dernier m’a demandé de la remplacer et à ce moment que je suis devenue secrétaire de direction.

Est-ce que c’est un métier difficile ?

Non ce n’est pas un métier difficile il suffit de gérer les humeurs du patron, aussi de bien gérer l’accueil parfois on rencontre des gens qui n’ont pas le même caractère.

Ce métier a beaucoup d’argent ?

Non il n y a pas d’argent et c’est ennuyeux.

Est-ce que c’est facile d’allier le travail et le ménage ?

Ce n’est pas du tout facile, quand on a parfois des problèmes, ce n’est pas tout du tout facile, tu arrives en retard au boulot, le soir tu te couches tard.

Comment vous concevez le sujet de «géantes invisibles » ?

C’est une idée, faire connaître les femmes, vu certains métiers que les femmes font ce n’est pas évident que les gens leurs connaissent et elles ont beaucoup apporté à la société. 
Quelle idée as-tu de la polygamie ?

Je suis polygame et j ai pas ces problèmes avec elle, mais je crois que nous les femmes nous devrions monter un peu plus de compréhension.

Ton souhait

Avoir beaucoup d’argent pour combler de joies mes deux enfants surtout  je ne veux pas dépendre de personne, je serais mon propre chef

Commentaires (1)

1. yacine (miss) 18/05/2009

salut ma nièce, je vois que tu as toujours ton franc parlé.
je te souhaite d'aller de l'avant et beaucoup d'argent

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site