INTERVIEW DE FANTA FIFI KANTE

CHEF DE SERVICE DE PRODUCTION

A LA RADIO DIFFUSION NATIONALE.

QUI EST FANTA FIFI KANTE ?

Fanta est une fille qui est née au mali. J’ai grandi à Tambacounda où je suis restée jusqu’à l’obtention du BEPC.Puis je suis partie à  Bamako pour continuer mes études. Après le Bac je suis revenue à Tambacounda. En mars 1974 c’était un samedi je suis entrée à la radio par le biais d’une émission que j’écoutais très souvent « il est beau d’avoir 20ans » de feu Boucabar Dabo. Deux jours après, ils ont fait appel à moi pour un entretien. Après cet entretien, j’ai été embouchée dans cette radio et je suis envoyée à Ziguinchor jusqu’au mois de mars 1978. En 1980 je suis affectée à Dakar. Ce qui a fait ma popularité, c’est l’émission que j’animais « safari ambiance » qui se passait tous les mardis de 22heures à 01 heures du matin. Dans cette émission on développait beaucoup de rubriques. La rubrique « santé  »a permis à beaucoup de personnes de soigner à base de plantes médicales traditionnelles. Cette rubrique m’a donné beaucoup de satisfaction. Dans cette émission il y’a aussi une autre rubrique « des  lettres et des mots, le bon langage. Elle a permis aux auditeurs de parfaire leur langage. « Safari ambiance » a duré 13bonnes années. En juin 2005,j’ai eu à faire une émission qui s’intitule « la nuit des griots » qui m’a permis de visiter le livre de Djibril Tamsir Niane «l’épopée mandingue ou  Soudjata » J’ai fait 30 émissions sur ce livre, et j’ai eu les félicitations de l’auteur qui était de passage à Dakar.Présentement je suis le chef de service de production à la radio diffusion nationale. J’anime un mercredi sur deux une veillée mandingue de 1 h du matin à 5 heures.

QU’EST CE QUI VOUS A AMENER A EXCERCER CE METIER ?

Depuis ma tendre enfance, je voulais être sage-femme, mais le destin en a décidé autrement, mais je ne m’en plains pas.

QUELLES SONT LES PROBLEMES QUE VOUS RENCONTREZ ?

Quand on choisit un métier, on l’assume avec ses contraintes. Par  exemple il m’est arrivé d’amener ma fille  pour faire l’antenne dans les années 80 plus précisément en 1981.Il est difficile d’aller en mission et de laisser ses enfants avec leur père et la bonne, mais c’est toujours un choix. Heureusement que le mari était un agent de la  RTS et me comprenait.

QU’EST CE QUI VOUS A MARQUE DANS VOTRE VIE ?

C’est le fait d’avoir porté mon enfant pour aller travailler.

Et le jour où j’ai été décorée pour service rendu, par une médaille d’argent et or.

QUE PENSEZ-VOUS DE LA DECISION DU PREMIER MINISTRE VISANT LA PRISE EN CHARGE MEDICALE DU PERE DE FAMILLE PAR LA FEMME ?

En ce qui concerne les décisions du Premier ministre en faveur de femmes, on ne peut qu’applaudir. Mais on souhaite la concrétisation de ces actions car ce sera le bien être de toute la famille.

QUE PENSEZ-VOUS DE LA POLYGAMIE ?

Comme toutes les femmes on ne le souhaite pas pour plusieurs raisons ! Mais si c’est votre destin d’avoir une coépouse, vous n’y échapperiez pas, et il faut s’en remettre à Dieu.

QUELS CONSEILS DONNEZ-VOUS AUX JEUNES QUI VEULENT EMBRASSER  CE METIER ?

C’est d’y croire et de persévérer et d’essayer d’apprendre tous les jours. Dans notre métier on apprend tous les jours jusqu’à la retraite.

VOTRE DERNIER MOT ?

Je vous souhaite une bonne carrière. Par anticipation, je souhaite une bonne année à tous les lecteurs, les téléspectateurs du Sénégal et de l’Afrique.

Commentaires (2)

1. SOUGOUMAR KEITA (site web) 08/02/2013

Voila une femme trés ouverte.En dehors de la présentation qu'avait faite feu Latif Gueye à la RTS,j'avais l'habitude d'écouter une de ses émission : l'épopée du Manding à la chaine-inter de la radio.
Je vis aux USA depuis dix ans.j'ai commissionné beaucoup de femmes de la radio qui avaient l'habitude de venir aux USA de me procurer ces cassettes ou CD mais nothing jusqu'à présent.

2. HERNANDEZ KORNETZKY MARIA 10/02/2013

Fifi kanté, une femme merveilleuse au grand coeur...
j'ai eu cette chance de la côtoyer de très près durant près de 3 ans et ce ne fut que du bonheur !

Fanta, si vous lisez mon message, recevez toute mon amitié, les souvenirs remontent, j'ai en mémoire nos inoubliables journées ! je vous embrasse tous, sans oublier mon petit "président" qui a certainement bien grandi. S'il plait à Dieu, nous nous reverrons un jour !

https://www.facebook.com/maria.hernandezkornetzky

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×