Interview de Mme Viviane Laure Elisabeth Pampassy

                                     Premier femme préfet du Sénégal

Préfet du département de Guédiawaye

Pouvez-vous, vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Viviane Laure Elisabeth Pampassy, je suis mankagne. J’ai fait l’élémentaire à l’Institut notre Dame, le secondaire au lycée de Kennedy. Après l’école normale d’où je suis sortie comme professeur d’histoire et géographie en1992, j’ai enseigné pendant  7 ans au CEM docteur Samba Gueye aux HLM .En 1999, j’ai passé le concours professionnel à l’Enam où je suis sortie comme administrateur civile. Puis j’ai été nommé au ministère de l’intérieur comme chef de la division des affaires politiques et syndicales .En 2002 j’ai été nommé adjoint au gouverneur de Dakar chargée du développement, 2004 je suis passée adjoint chargée des affaires administratives. Je suis restée à ce poste pendant un an jusqu’à ma nomination comme préfet du département de Guédiawaye en  mai 2005. .Parallèlement, je fais des études de droit et j’ai déjà une licence en droit internationale et un diplôme en relation internationale approfondie.

Comment a été votre enfance ?

J’ai passé une enfance heureuse j’ai eu des parents qui ont tout fait pour nous mettre dans de très bonnes conditions .Ma mère était institutrice , elle veillait à l’éducation de ses enfants .

Pourquoi avez-vous choisi l’administration territoriale ?

C’est le fait que d’avoir servi au ministère de l’intérieur me prédisposait à servir dans le commandement. Par ailleurs, ce métier m’attirait beaucoup dans l’Enam parce qu’il m’a permis de coordonner la mise en œuvre de politique de développement à la base et y suppose également la gestion quotidienne des populations avec qui nous sommes en contact et on accompagne les initiatives de développement de ces populations.

Votre passé d’enseignante n’a-t-il- pas d’impact sur votre nouvelle fonction?

C’est sur qu il y a un impact entre la profession d’enseignant l’enseignement et celle de préfet que j’exerce maintenant. Cela a une différence en terme de disponibilité vis-à-vis de ma famille mais par rapport aux temps qu’on peut s’accorder à soit même, les fonctions de l’administration territoriale sont accompagnées de suggestion qui sont assez fortes et qui impliquent qu’on soit disponible à tout moment lorsqu’on est sollicité par nos autorités supérieurs ou par la population .Vous savez, le préfet c’est le responsable de l’ordre publique cela suppose qu’on soit en veille continuelle , en collaboration avec les services de sécurité pour que la tranquillité des populations soit toujours préservée .

Avez-vous des enfants ?

Dieu merci, j’ai une fille et  un garçon

Comment définissez vous la féminité ?

C’est peut être cette sensibilité que les femmes ont et que l’on ne retrouve pas chez les hommes. Peut être aussi la capacité  que les femmes ont à mettre en valeur leurs atouts physiques.

Comment arrivez-vous à allier le foyer et le travail ?

C’est sur qu’il y a des contraintes dans le métier. Cependant, je fais en sorte de trouver un équilibre dans la gestion du foyer même si par moment où je suis absente, j’essaye de compenser avec les moments que je passe le maximum de temps en plus il y a le téléphone on est toujours en contact.

Quels sont vos souhaits ?

La paix dans le monde, la prospérité, la concorde dans le pays, nous avons la particularité dans notre pays il ya de multiples composantes sociales qui ont vécu en harmonie sociale. Je souhaite que l’année 2006 nous permette de renforcer cette concorde nationale et qu’elle serve vraiment de socle à toutes les actions de développement.

Le mot de la fin?

Je te remercie de cette initiative de parler des femmes qui ont atteint un certain niveau d’expérience et par la même occasion souhaiter une excellente année à l’ensemble des sénégalaises et sénégalais.  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site